Besoin d’idées pour bouger pendant la saison hivernale au Lac-Saint-Jean?

Tout ceux qui ont déjà visité la région pendant la saison froide savent que les Jeannois n’hibernent pas! Même lorsque le thermomètre grelote, l’hiver n’a pas raison de la chaleur des gens d’ici et la liste d’activités extérieures n’est pas moins longue qu’en plein été. Évidemment, le ski de fond, la motoneige, la raquette et les sports de glisse y sont pratiqués de novembre à avril par un grand nombre d’adeptes, mais d’autres possibilités sont également disponibles pour se rougir les joues.

Besoin d’idées pour bouger pendant la saison hivernale au Lac-Saint-Jean? Voici quelques suggestions qui devraient plaire à toute la famille. Allez, troquez les pantoufles pour les bottes et enfilez vos mitaines, on sort prendre l’air!

Le Musée de la glace – Une aventure sous zéro

Accessible depuis Saint-Gédéon et situé sur la surface gelée de l’imposant lac Saint-Jean, le Musée de la glace est une exposition en plein air où, vous l’aurez deviné, la glace est à l’honneur! Vous serez invités à avancer sur un parcours de près de deux heures de marche tout en contemplant les panoramas blancs et grandioses propres à la région. Sur le chemin, 22 panneaux thématiques vous informeront sur les aspects scientifiques, historiques et culturels reliés à la glace et à la vie sous zéro. Et pour agrémenter l’expérience lors des journées plus froides, des feux et des lieux chauffés sont aménagés sur le site.

Une fois sur place, pourquoi ne pas compléter votre sortie avec une nuit dans un Igloft? Hébergement insolite et unique au monde, les Iglofts vous feront vivre un dépaysement total directement sur les glaces du lac Saint-Jean. Pour en savoir plus, visitez Équinox Aventure.

Pour vous procurer des billets pour le Musée de la glace, présentez-vous à la petite cabane sur la plage en face de l’Auberge des Îles de Saint-Gédéon. Le site est ouvert de 11 h à 16 h les samedis et dimanches et il n’est pas nécessaire de réserver à l’avance.

L’hiver à dos de cheval avec les Écuries Mistouk

À quelques minutes seulement du centre-ville d’Alma, le centre équestre Les Écuries Mistouk ouvre ses portes aux visiteurs et propose de remplacer les raquettes et les skis par… un cheval! Accompagnés par des guides expérimentés et passionnés, montez en selle et dévalez les sentiers naturels qui sillonnent les terres couvertes de neige. Immersion au cœur de la forêt boréale et expérience humaine, vous aurez la chance lors de votre randonnée d’en apprendre plus sur les comportements des troupeaux et sur les richesses de notre beau territoire.

Au retour, laissez-vous enlacer par la chaleur du feu dans le confortable chalet en bois rond. Le centre équestre est ouvert 365 jours par année, et chaque saison rend l’aventure complètement différente! Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà fait de l’équitation pour participer, les visiteurs doivent cependant avoir 12 ans et plus.

Le snowkite, un sport qui a le vent dans les voiles

La région en hiver est un terrain de jeu idéal pour les amateurs de snowkite, ce nouveau sport qui gagne en popularité depuis quelques années. L’immense surface enneigée du lac Saint-Jean, les vents puissants et, surtout, l’entreprise Progression Kite de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix vous permettent de pratiquer cette activité sportive qui décoiffe! Sur place, vous trouverez des instructeurs certifiés IKO, tout l’équipement de kite et la possibilité de louer des skis ou une planche à neige au besoin (il est évidemment possible d’utiliser les vôtres).

En plus d’un premier bloc de trois heures de formation pour bien comprendre l’analyse du vent, les règles de sécurité et l’installation du matériel, Progression Kite offre des forfaits de 6 heures ou de 9 heures pour améliorer votre contrôle et vos aptitudes. Les cours sont disponibles en format privé ou semi-privé et tous les participants doivent être âgés d’au moins 10 ans pour s’inscrire.

Pour réserver, contactez l’équipe au 418 590-5041 ou par courriel à info@progressionkite.com

Pour bien apprécier le sport, il est préférable d’avoir déjà un niveau intermédiaire en skis ou en planche à neige et d’être adéquatement habillé. Pensez également à apporter vos lunettes de ski, une tuque adaptée au port du casque et une collation!