Écrit par Julie Desgagné , vlogueuse de Phil et Jou et kinésiologue!

Généralement, l’été je suis très active et je visite plusieurs endroits. Lorsque le temps de la flambée des couleurs arrive, j’ai envie de changer de rythme. Pour passer d’une saison à l’autre, quoi de mieux que de transformer les récoltes alimentaires et les produits du terroir en repas à prendre en famille.

Commencer la journée avec le repas le plus important

Définitivement le déjeuner est essentiel pour la santé, mais aussi la cohésion de famille. C’est généralement le repas où on est tous présents et où on peut parler avec l’esprit tranquille.

Cet été, nous avons profité de l’auto-cueillette pour remplir le congélateur de petits fruits. Nous aimons déjeuner avec des fruits fraîchement décongelés en accompagnement ou en confiture. J’aime bien mélanger des framboises et des bleuets et les « écrapoutir » à la fourchette pour créer une confiture maison vite-fait, bien-fait !

Que ce soit pour les crêpes ou le pain doré, nous ajoutons une petite touche sucrée avec le miel des ruisseaux.

Enfin, comme mon conjoint est un accro au café, c’est une religion matinale de moudre son café et de l’infuser. Le café Chaga offre plusieurs saveurs et sont vendus en ligne ou dans divers magasins dans les municipalités de la région du Lac-St-Jean.

 

Le repas du midi avec une bonne soupe

Les marchés fermiers sont nombreux, et ce, dans plusieurs villes et municipalités de la région du Lac-St-Jean. À chaque semaine, les produits disponibles varient afin de concocter une soupe savoureuse. Chez-nous, on tranche les légumes en gros morceaux, on assaisonne avec des herbes fraîches, on ajoute une pâte en forme de coquille ou d’étoile et on va jouer dehors pendant que ça mijote. Ensuite, on déguste en famille. Aussi simple que ça !

Un 5 à 7 aux saveurs régionales

C’est l’heure de sortir le pain frais de la Boulangerie Médard, de déposer les fromages de la Fromagerie Médard sur une planche en bois et de déballer les terrines et le jambon de porc biologique de la ferme Villoise et les saucisses ou le chorizo d’agneau de l’Orée des champs.

Afin que le 5 à 7 soit un peu plus nutritif, on l’accompagne généralement de concombres de chez Merci la Terre et de carottes du Potager Grandmont.

Parfois les enfants préfèrent qu’on allume le barbecue pour cuire les saucisses et les manger façon « hotdog » avec un pain frais de la boulangerie Lajoie.

Nous aimons varier les fromages, saucisses et charcuteries puisque nous pouvons en trouver une variété, et ce, tout au long de l’année dans diverses épiceries générales ou de spécialités. Il suffit de magasiner un peu dans les municipalités environnantes.

 

Un dessert maison et du chocolat

J’ai découvert récemment que je pouvais trouver des ingrédients biologiques et de haute qualité pour les pâtisseries que je cuisine. Selon moi, une pâtisserie doit être nutritive, car nous sommes actifs et ce sont nos collations lors de nos sorties. Elle doit aussi être légèrement sucrée ou chocolatée pour satisfaire mon côté gourmand et celui de ma famille.

La ferme Tournevent offre divers produits savoureux et de haute qualité tels que les huiles pour cuisiner et les graines de lin. Que ce soit pour des crêpes, des muffins ou des barres nutritives, je prends le temps de moudre des graines de lin et ajouter la farine à ma préparation.

Enfin, un chocolat savoureux de Rose Élizabeth permet de clore la journée en beauté pour les yeux et en saveurs pour les papilles !

 

Notre collaboratrice : Julie de Phil et Jou!