Alma Lac Saint-Jean pour... la motoneige!
motoneige
De la poudreuse qui vole au vent, un ciel bleu qui fait briller la neige et des paysages enlevants à perte de vue, c’est ça choisir Alma Lac Saint-Jean pour la motoneige!
Le sentier 23, la porte d'entrée vers le Lac-Saint-Jean et les Monts-Valin
Que vous vouliez vous perdre en pleine nature ou longer les zones plus urbaines, il y a un circuit pour vous. Le centre-ville d’Alma, accessible via les sentiers, permet un accès direct aux hébergements et restaurants.
La porte d’entrée vers les Monts-Valin
Le sentier Trans-Québec #23 est la principale voie d’accès au Saguenay – Lac-Saint-Jean, un sentier panoramique qui traverse la réserve faunique des Laurentides jusqu’à Alma. À cet endroit se fait la jonction avec le sentier Trans-Québec #93 qui permet d’accéder aux Monts-Valin à l’Est, cette route, un secret bien gardé, vous charmera par sa beauté et sa quantité de neige abondante.
La porte d’entrée vers le Lac-Saint-Jean
Et, à l’ouest, au tour du Lac-Saint-Jean. Il est possible de faire le grand ou le petit tour du lac Saint-Jean pour une randonnée exaltante et mémorable à travers la multitude de villages et de paysages qui bordent le Lac Saint-Jean.
La réserve faunique des Laurentides habitée par le Mont-Apica
Enfin, il ne faudrait pas oublier le Mont-Apica et ses paysages inhabités.
Au cœur de la réserve faunique des Laurentides, sur le sentier #23, un détour s’impose vers le plus haut sommet de la région ! Une boucle de 7 km où trône le belvédère du Mont-Apica érigé à 884m d’altitude, un observatoire qui permet de voir jusqu’à 50 km au loin.
Fait intéressant : ce lieu fut le vestige d’une ancienne station militaire qui fut en service dans les années 50. Celle-ci avait pour mission de détecter les avions ennemis pendant la guerre froide. Fermée en 1990, elle fut démolie, mais le radar météorologique entretenu par Environnement Canada est encore sur place.
Psst! Pour les gourmands, un autre arrêt s’impose au relais du Mont-Apica.
Concours
Gagnez un forfait motoneige à Alma Lac Saint-Jean !
Remplissez un court formulaire et courez la chance de gagner une escapade pour deux motoneigistes à Alma Lac Saint-Jean. Un prix d’une valeur de 200$ comprenant :
- Une nuitée pour 2 personnes, en chambre au Parc Octopus, accessible par le sentier #93;
- Un repas pour 2 personnes à préparer, composé de produits du terroir;
- Un déjeuner pour 2 personnes composé de bagels et confiture;
- Deux bières régional;
- Accès au spa et saunas.
Le tirage aura lieu le 14 janvier 2025 à 9 h. La personne gagnante sera annoncée sur la page Facebook de Tourisme Alma Lac Saint-Jean.
Relais, restos et accueil chaleureux!
Saviez-vous pourquoi nos motoneigistes sont reconnus pour être les plus heureux? La région par sa neige abondante, sa longue saison hivernale et ses paysages démesurés, Alma Lac-Saint-Jean propose un paradis pour les passionnés de motoneige.
C’est une panoplie de services et un accueil chaleureux qui attendent les motoneigistes lors de leurs arrêts; hébergements, restaurants ou stations d’essence. À la recherche d’un stationnement? L’Aéroport d’Alma propose le service de stationnement autorisé, gratuitement, pour une durée de 7 jours.
Sans oublier que c’est plus d’une quinzaine de relais accessibles par les sentiers qui ouvrent leurs portes pendant la saison pour fraterniser ou se réchauffer. À la recherche d’un stationnement?
Par ailleurs, pour vous faciliter la vie durant vos randonnées, vous retrouverez plusieurs circuits en boucle partout sur le territoire.
Les forfaits motoneige
Circuits
Découvrez nos circuits !
Stationnement gratuit pour votre remorque à Alma!
Vous pouvez stationner votre véhicule à l’Aéroport d’Alma, il s’agit d’un stationnement autorisé pour les motoneigistes. Vous pouvez y laisser votre voiture pour une durée d’une semaine maximum. Sentier local #563
L’adresse de l’Aéroport d’Alma: 570 Chemin de l’Aéroport, Alma, QC G8B 5V2.
*Si vous avez besoin de faire le plein avant de partir, arrêtez-vous au Dépanneur Chez Annick à quelque pas, sentier local #561.