Parc national de la Pointe-Taillon

At the heart of nature!

Step into a national park that is unique in the world, discover a flora and fauna that is rich in surprises, and experience the vastness of forests that border the infinite Lac Saint-Jean. In the Parc national de la Pointe-Taillon, you will live to the rhythm of nature in a setting that charms anyone who sets foot.

With its many camping and ready-to-camp sites, its hiking trails and the nearby lake, you will find the perfect spot to toast marshmallows and search for shooting stars after a busy day of outdoor activities. Whether you are walking or cycling, this park is for you if you are in search of tranquility and beauty.

You will also be able to see the many islands that populate Lac Saint-Jean, from Saint-Henri-Taillon to Saint-Gédéon.

The secrets to a successful excursion in the Parc national de la Pointe-Taillon

If you want to explore Parc national de la Pointe-Taillon, there are some things you should know in order to truly live a unique experience.

First, you should know that the national park is only accessible by bicycle or on foot. To the greatest happiness of all, it is easier to appreciate all the beauties and to have a peaceful time. Therefore, it is possible go cycling with the whole family, and to end the day under a star-filled night sky in one of the many campsites available. The beach is made accessible to mobility impaired visitors by wooden walkways and platforms that are specifically designed for wheelchair access.

If you are tempted by a more surprising stay, take note that Parc national de la Pointe-Taillon has a few Écho lodges, “Étoile” ready-to-camp site and Huttopia tents for a unique accommodation in complete harmony with nature.

Finally, for even more privacy, it is also possible to sleep on one of the islands of Lac Saint-Jean that are part of the national park. Pets are not allowed on the territory of the Parc national de la Pointe-Taillon, but you could be lucky enough to witness the great diversity of flora and fauna during your stay, including moose and beavers.

Plan your stay

Voir l'attrait

Les Appartements 4 saisons des îles

Embark on an extraordinary adventure on the Îles de Saint-Gédéon isles, a prolongation of the Parc National de la Pointe Taillon Park.

Voir l'attrait

Au bonheur du voyageur

4 kilometres from the Parc national de la Pointe-Taillon Park.

Voir l'attrait

Auberge des Îles

The only hotel that has a direct access to the Secteur des îles sector in Saint-Gédéon.

Voir l'attrait

Auberge La Locanda du passant

The ideal location for foodies and nature enthusiasts.

Voir l'attrait

Camping et Plage Belley

A few kilometres from the national park for a fun-filled day.

Voir l'attrait

Camping Pointe Taillon

Visit the neighbouring Parc national de la Pointe-Taillon Park to enjoy a bike ride or a stroll on foot, take part in discovery activities, or enjoy the beach.

Voir l'attrait

Parc national de la Pointe-Taillon

Parc national de la Pointe-Taillon offers a wide array of outdoor activities surrounded by an enchanting decor.

Parc national de la Pointe-Taillon

Au cœur de la nature!

Avancez pas à pas dans un parc unique au monde, découvrez une flore et une faune riche en étonnement et côtoyez l’immensité de nos forêts qui bordent l’infini lac Saint-Jean. Dans le parc national de la Pointe-Taillon, vous vivrez au rythme de la nature dans un décor qui charme tous ceux qui s’y aventurent.

Avec ses nombreux emplacements de camping et ses emplacements prêt-à-camper, ses sentiers de randonnées et le lac tout près, vous retrouverez ici l’endroit parfait pour faire griller des guimauves à la recherche d’étoiles filantes après une journée bien remplie en activités de plein air. Que vous soyez à pied ou à vélo, le parc est fait pour vous, si vous êtes à la recherche de tranquillité et de beauté.

Vous pourrez apercevoir de nombreuses îles qui pointent leur nez sur le lac Saint-Jean de Saint-Henri-de-Taillon à Saint-Gédéon.

Les secrets d’une excursion dans le parc national de la Pointe-Taillon

Alors si vous avez envie d’explorer le parc national de la Pointe-Taillon, il y a quelques détails à connaître pour véritablement vivre une expérience unique.

D’abord, il faut savoir que le parc est uniquement accessible à vélo ou à pied. Pour le plus grand bonheur de tous, il est ainsi plus facile d’en apprécier toutes les beautés et de vivre un moment paisible. Il est donc possible de faire une randonnée à vélo en famille qui se termine par une soirée sous la belle étoile dans l’un des nombreux emplacements de camping. La plage est accessible aux personnes à mobilité réduite grâce aux trottoirs et plateformes en bois spécialement aménagés pour l’accès en fauteuil roulant.

Et si vous avez envie d’un séjour un peu plus surprenant, sachez que le parc national de la Pointe-Taillon compte quelques emplacements de chalets Écho et de tentes Prêt-à-Camper Étoile ou les tentes Huttopia pour un hébergement unique en harmonie avec la nature.

Enfin, il est même possible de dormir sur une des îles du lac Saint-Jean que l’on retrouve dans le parc pour une plus grande intimité. Les animaux de compagnie ne sont pas acceptés sur le territoire du parc national de la Pointe-Taillon, mais vous aurez peut-être la chance d’apercevoir une grande diversité de flore et de faune pendant votre séjour comme des orignaux et des castors.

Planifier votre séjour

Voir l'attrait

Les Appartements 4 saisons des îles

Venez vivre une aventure extraordinaire sur les Îles de Saint-Gédéon, une extansion du Parc National de la Pointe-Taillon.

Voir l'attrait

Au bonheur du voyageur

À deux pas du Parc national de la Pointe-Taillon et son décor enchanteur.

Voir l'attrait

Auberge de jeunesse du Lac St-Jean

Le secteur des îles de Saint-Gédéon, pour découvrir un plan d'eau exceptionnel.

Voir l'attrait

Auberge des Îles

Seul hôtel ayant un accès direct au secteur des îles de Saint-Gédéon.

Voir l'attrait

Auberge La Locanda du passant

Endroit idéal pour les amants de la nature.

Voir l'attrait

Camping et Plage Belley

À quelques kilomètres du Parc national de la Pointe-Taillon, offrez-vous une journée d'activités bien remplie.

Voir l'attrait

Camping Pointe Taillon

À pied ou à vélo, partez à la découverte du Parc national de la Pointe-Taillon.