La pêche, une activité pour tous les âges!
Véritable mer intérieure, le lac Saint-Jean peut se vanter d’être une des destinations les plus prisées des amateurs de pêche au Québec. En plus des dorés et des brochets qui y abondent, le bassin d’eau douce regorge de ouananiches, un poisson combattif à la chair rosée qui est d’ailleurs l’emblème animalier du Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis 1988.
La municipalité de Desbiens, qui voisine l’étendue d’eau, est un point de départ idéal pour les sportifs qui désirent pratiquer la pêche dans la région. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette magnifique activité!
Nous avons tous en tête la douce image d’un père qui amène pour la première fois ses enfants en bateau pour les initier aux plaisirs de la pêche. Au Lac-Saint-Jean, cette scène de film est chose courante dans bien des familles! Et c’est peut-être ce qui rend la pêche aussi unique, son caractère intergénérationnel. Enfants et grands-parents peuvent apprécier le moment et échanger en se laissant bercer par les vagues. On ne peut pas en dire autant des cartes Pokémon ni du bridge!
Pendant votre séjour en vacances dans la région, considérez organiser une séance de pêche en famille. Nous vous garantissons que ce sera un moment fort qui marquera vos enfants!
La pêche n’est pas réservée aux professionnels!
Oh, évidemment, votre expérience aura un impact sur votre succès et sur le nombre de prises, mais il n’est pas nécessaire d’être talentueux et très équipé pour s’amuser en chatouillant le doré ou la ouananiche. Au contraire, les premières pêches sont souvent mémorables et les anecdotes ne manqueront pas! Ce petit poisson qu’on avait imaginé énorme, cette ouananiche vigoureuse qui s’est décrochée après des sauts impressionnants hors de l’eau, où cet énorme poisson-trophée… qu’on n’a jamais pu voir parce qu’il a brisé notre ligne (les plus gros poissons sont toujours ceux qu’on ne ramène pas dans le bateau!).
Les réglementations au Lac-Saint-Jean
Pour assurer la pérennité des ressources sur le territoire, il est important de se conformer aux réglementations spécifiques au lac Saint-Jean lorsqu’on y pratique la pêche. Assurez-vous de bien connaître pour chaque espèce les limites de prises quotidiennes, les limites de taille et la façon légale de les transporter. De plus, toute personne doit détenir un permis de pêche sportive, qui est valide pour le titulaire à qui il a été délivré, son ou sa conjoint(e) et tout enfant de moins de 18 ans. Pour plus d’informations, référez-vous au site Web de la Corporation de l’activité pêche Lac-Saint-Jean.
Unissez pêche et histoire!
En terminant, profitez de votre sortie de pêche pour visiter Desbiens et découvrir La route des Poteaux! Avec ce musée à ciel ouvert, Desbiens raconte son histoire et celle du Lac-Saint-Jean sur plus de cinquante bannières ornant les poteaux de la ville. Celles-ci rappellent des événements marquants, mettent en valeur des attraits touristiques et rendent hommage à des personnalités qui ont façonné notre histoire.