Accès unique à la rivière Péribonka

C’est aux abords du lac Tchitogama, au nord de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, que se cache la charmante municipalité de Lamarche. En plus de ses habitants fiers et colorés, son arrière-pays est un vrai petit coin de paradis pour les amateurs de plein air et de nature. Randonnée pédestre, descente de rivière en kayak, canot, sortie de pêche ou plaisance : l’endroit offre une foule de belles activités pour rester actif et profiter des richesses de la forêt boréale! Stratégiquement positionnée à proximité de la rivière Péribonka et entourée de magnifiques vallées, Lamarche est l’endroit tout indiqué pour une escapade réussie… et voici quelques-uns de ses secrets les mieux gardés!

La rivière Péribonka s’inscrit parmi les plus beaux cours d’eau navigables de la région et les bateaux y circulent tout au long de la saison estivale. Ses rives comptent une foule d’aires de repos naturelles et de plages de sables fins. Le camp du 6 milles et la Baie des Gardes, par exemple, sont des lieux parfaits pour accoster votre embarcation et installer votre équipement de camping pour la nuit. Pour une expédition en totale autonomie, on vous propose la descente de la rivière en kayak ou canot. Équinox Aventure offre le service de navette terrestre pour prendre le départ à partir du barrage Péribonka 4, par la Zec des Passes.

 

Le lac Tchitogama et ses spots

Les gens du coin vous le diront, le lac Tchitogama est un terrain de jeu formidable et son rivage regorge de lieux uniques, incluant de joyeuses cascades où s’arrêter le temps d’un bain de boue ou d’un jacuzzi, des chutes resplendissantes et des secteurs sécuritaires et confortables pour relaxer et jouer avec les enfants. Jumelez votre sortie en bateau à un séjour au camping Tchitogama ou optez pour la formule clés en main avec la location d’un chalet au Centre plein air Otis Nature.

 

Découvrir Lamarche… à la marche!

Il n’y a pas que sur l’eau qu’on peut apprécier le secteur! Aventure douce, le sentier pédestre du lac Tchitogama, d’une longueur de 2,5 km, met en valeur les superbes paysages du lac dont l’aspect naturel ressemble à un fjord, tout en donnant des informations sur la géomorphologie du territoire. Deux autres sentiers pédestres sont accessibles par voie maritime, le sentier de la chute Blanche et celui de la montagne de la tour. Uniquement sur réservation, un service de navette maritime est offert, et il faut s’informer auprès de la municipalité avant de se déplacer.

 

Une fenêtre exceptionnelle sur la nature

Saviez-vous que dans la vallée de la rivière Péribonka, on retrouve un bouleau jaune de 350 ans? Arbre emblème du Québec, il serait le plus vieux spécimen répertorié. Accessible par la rivière ou encore par les chemins de la Zec des Passes au kilomètre 70, en empruntant le sentier, vous plongerez dans la forêt ancienne et découvrirez le géant des lieux!

Bien que ce soit la porte à côté, trop de gens ignorent encore les beautés de cette belle municipalité bercée par la nature. Le temps d’une escapade ou pour une expérience de quelques jours, faites de Lamarche votre prochaine destination!