Évidemment, avec une route parcourue par des centaines de visiteurs et de gens du coin chaque année, il va sans dire que nous avons accumulé plusieurs petits secrets et trucs pour vous simplifier la vie.
D’abord, si vous voulez faciliter votre tour du lac Saint-Jean à vélo, pensez à le parcourir dans le sens antihoraire des aiguilles d’une montre soit à partir d’Alma vers Saint-Henri-de-Taillon pour découvrir le Parc national de la Pointe-Taillon. Vous descendrez la majorité des pentes et vous aurez le vent derrière vous pour la majeure partie de votre randonnée.
Vous retrouverez aussi deux traversiers maritimes, un à Alma et l’autre à Péribonka, qui vous permettront de prendre une petite pause et de vraiment vivre au rythme des vagues du lac pour une partie de votre parcours.
Aussi, notez que si vous traversez le parc national de la Pointe-Taillon en moins de deux heures, vous pourrez être remboursé à votre sortie. Il est important de savoir que c’est la seule portion de la Véloroute des Bleuets qui est en poussière de pierre.
Enfin, vous ferez la rencontre de nombreux ambassadeurs tout au long de votre route. Ils sont de petites mines d’or d’informations. En plus d’animer le circuit, ils sont présents pour vous aider à vivre une expérience à vélo sans embûche pendant votre aventure autour du lac Saint-Jean.