Rouler le sentier #23 pour rejoindre la jonction avec le sentier #93

Reconnue pour sa neige abondante, sa longue saison hivernale et ses paysages démesurés, Alma Lac-Saint-Jean propose aux passionnés de motoneige une expérience à découvrir.

Le sentier 23, la porte d’entrée vers le Lac-Saint-Jean et les Monts-Valin.

Le sentier Trans-Québec #23 est la principale voie d’accès au Saguenay – Lac-Saint-Jean, un sentier panoramique qui traverse la réserve faunique des Laurentides jusqu’à Alma. À cet endroit se fait la jonction avec le sentier Trans-Québec #93 qui permet d’accéder aux Monts-Valin à l’Est et au tour du Lac-Saint-Jean à l’Ouest et la passerelle du 49e parallèle.

La réserve faunique des Laurentides habitée par le Mont-Apica

Ceux qui rouleront la réserve faunique des Laurentides passeront par le relais du Mont-Apica. Un détour vers le plus haut sommet de la région s’impose! Une boucle de 7 km où trône un belvédère du Mont-Apica érigé à 884m d’altitude, un observatoire qui permet de voir jusqu’à 50 km au loin! Fait intéressant : ce lieu fut le vestige d’une ancienne station militaire en service dans les années 50 qui avait pour mission de détecter les avions ennemis pendant la guerre froide. La base militaire fermée en 1990 fut démolie, mais le radar météorologique entretenu par Environnement Canada est encore sur place.

Un accueil et des services pour les motoneigistes

C’est une panoplie de services et un accueil chaleureux qui attendent les motoneigistes lors de leurs arrêts; hébergements, restaurants ou stations d’essence. C’est plus d’une quinzaine de relais accessibles par les sentiers qui ouvrent leurs portes pendant la saison pour fraterniser ou se réchauffer. À la recherche d’un stationnement? L’Aéroport d’Alma propose le service de stationnement autorisé, gratuitement, pour une durée de 7 jours. Que dire des sentiers qui promettent des conditions exceptionnelles grâce aux techniques de surfaçage réalisées par une équipe de passionnés!