Une gamme de produits variés

Qui a dit que le climat du Saguenay-Lac-Saint-Jean n’était pas adapté à la culture de la vigne? Armés de passion et de patience, les frères Denis et Bernard Tremblay se sont lancés dans l’industrie viticole au tournant des années 2000. Deux décennies plus tard, le Vignoble Couchepagane de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix rayonne en région et aux quatre coins du Québec.

Pourquoi ne pas essayer le ramassage de raisins pendant les vendanges à l’automne? Une activité en plein air et une expérience unique vous y attendent! Les champs sont ouverts au public tous les jours.

Situé dans le rang Sainte-Anne, en bordure de la rivière Belle-Rivière, le Vignoble Couchepagane a débuté modestement avec la mise en terre de 1000 plants de vigne de production. Elle en dénombre aujourd’hui tout près de 5500, dont les cépages dominants sont le vandal-cliche et l’adalmiina, avec lesquels le vin blanc aux arômes de pamplemousse est habilement produit. Pour satisfaire les amateurs de vin rosé, un assemblage de radisson et de vandal-cliche est mis en bouteille, un produit savoureux aux notes de fraises fraîches, apprécié à l’apéro.

Les plants de vigne sainte-croix, quant à eux, sont mariés à des levures judicieusement choisies et subissent une macération semi-carbonique pour la production d’un vin rouge doux et fruité. Pour accompagner les pâtés de foie, les fromages et les desserts, les frères Tremblay utilisent la technique de fabrication du vin de glace en récoltant les raisins Vandale-Cliche et en les pressant à -10 degrés Celsius.

Des vins disponibles en région et en ligne

Les vignerons ont travaillé sans relâche pour obtenir leur permis de vente en 2012 et distribuent leurs vins depuis dans différents marchés d’alimentation de la région. Partenaire et référence en vins québécois, La Boîte à Vins permet également à l’entreprise jeannoise de rendre disponibles ses produits en ligne. Évidemment, un point de vente est également installé directement au vignoble pour les visiteurs et les touristes de passage à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix.

En 2019, le Vignoble Couchepagane a acquis un permis de microdistillerie, assurant la diversification de son offre par la production d’alcools forts dans un avenir proche. Ceux-ci seront d’ailleurs produits à l’aide de résidus de raisin.

Décidément, ce magnifique vignoble qui tient son nom de la rivière Couchepaganiche est un arrêt incontournable pour tous les amateurs de tourisme agroalimentaire et de bons vins!

 

Vignoble Couchepagane | Découvrir le raisin au royaume du bleuet!

Prévoir une activité au vignoble Couchepagane!

1328, rang Sainte-Anne
Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, Québec

Ouvert jusqu’au début octobre

Heures d’ouverture: Lundi au dimanche de 10 h à 16 h 00