Un jardin pour tout le monde
C’est en 1985, sur une terre anciennement laissée à l’abandon de l’Ascension-de-Notre-Seigneur, qu’un jeune entrepreneur passionné a décidé d’implanter son projet horticole. D’abord aménagé sur un terrain dénudé d’arbres, le Jardin Scullion n’a cessé de s’agrandir, devenant rapidement la plus importante pépinière de l’ensemble du territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean… et un véritable pilier de l’offre touristique de la région!
Considéré comme l’un des plus beaux jardins du Québec, une foule de personnes de tous âges se déplacent chaque année en famille ou entre amis pour profiter des différentes activités sur le site de monsieur Brian Scullion, fondateur et propriétaire. Dans les différentes sections de l’immense jardin, vous découvrirez une mini-ferme, des jeux pour enfants, des aires de pique-nique et une fresque géante. Tout est aménagé pour faire du séjour de petits et grands un moment formidable.
Que verrez-vous au Jardin Scullion?
Le jardin regroupe plus de 2 000 espèces de plantes provenant de partout dans le monde, dont plusieurs variétés inusitées. Aussi, un jardin de conifères, qui est considéré comme l’un des plus gros au monde, nous entraîne à la découverte de 275 variétés de cultivars provenant des régions nordiques de la planète. Le genévrier de Chine, le sapin de Corée, le pin du Japon ou encore la pruche du Canada ne sont que quelques-unes des variétés que vous pourrez contempler.
Au total, le Jardin Scullion compte 4,2 km de sentiers. Si la distance vous semble trop longue, sachez qu’il est possible de louer des voiturettes électriques pour faciliter vos déplacements. Vous pourrez ainsi ne rien manquer et profiter pleinement de votre présence.
Au centre du site, un pont à voûte de 520 tonnes et 25 mètres de longueur inspiré des grands jardins d’Angleterre ajoute également au dépaysement. La visite se poursuit dans des sentiers forestiers contenant plus de 1500 plantes vivaces rustiques provenant principalement de la Chine, de la Corée et du Japon.
Un jardin magnifique en tout temps
Ce qui est merveilleux avec le Jardin Scullion, c’est que peu importe la période à laquelle vous décidez d’aller sur le site, vous êtes sûrs de profiter de paysages uniques. C’est pour cette raison, que l’entreprise offre une carte de saison.
Pour la visite complète, planifiez au moins quelques heures, et même une journée complète pour les amateurs d’horticulture. Bonne visite !